samedi, mai 20, 2006

Le Temps du Matin

Depuis deux semaines je suis abonnée à ça. Force est de constater que depuis, ma "consommation" de ceci et surtout de ceci a diminué drastiquement. Livré directement dans ma boite aux lettres, le Temps a en effet pris une longueur d'avance au niveau distribution sur les deux journaux sus-cités.
Me voilà donc mûre pour quelques petites constatations comparatives.
Tout d'abord au niveau contenu je suis (un peu) débarassée de la pub et des frasques de Pâris Hilton, ce qui n'est pas pour me déplaire. Je gagne deux sudokus pour le prix d'un. Chapatte remplace Garfield et Calvin & Hobbes. Evidemment les articles sont plus longs et plus complets. Par contre je perd l'horoscope et je gagne de très complètes pages économiques dont j'aurais pu aisément me passer. Mais les suppléments du samedi et le TV8, même s'ils ne sont pas forcément utiles, sont agréables à lire.
Non finalement j'en suis plutôt contente de mon Temps. Le seul problème reste sa consommation. Car, avouons-le, s'il n'est pas question de bâcler sa lecture comme je le faisais avec celle de ses congénères gratuits, certains handicaps m'inciteraient à le faire.
- Il est long. Dix minutes suffisaient pour parcourir les pages "interessantes" d'un des deux gratuits et j'avais developpé avec un certain succès la méthode suivante: mes trajets home-school/school-home durant chacun moins d'un quart d'heure, c'était Matin Bleu à l'aller, 20 minutes au retour. Autant dire qu'avec le Temps je peux oublier. Quand bien même tous mes trajets quotidiens, mes repas et mes pauses aditionnés me permettraient de venir à bout des deux cahiers, son deuxième handicap m'en empêche assez radicalement.
- Il est grand (et pas agraffé). Eh bien oui, il faut bien constater qu'avec leurs petit format, les gratuits gagnent des points. Parce que quand même, le Temps, à déplier dans un tram bondé en essayant de ne pas perdre la moitié des feuilles, c'est pas évident. Ne parlons même pas d'une éventuelle lecture en cours (qui en plus, permettrait de réduire le problème du temps de lecture précédemment évoqué). Impossible de le sortir de son sac, de le déplier et de se plonger dans ses pages en toute discrétion. Tandis que les gratuits, parfaitement adaptés à la superficie d'une table de classe permettent de sudokuser en paix, 35 minutes durant (45' de cours-10' de lecture = 35'). En plus, ils passent parfaitement innaperçus, la moitié de la classe en étant déjà envahie. Car voilà son dernier handicap
- Il n'est pas discret. Sa grande taille n'est pas la seule en cause. Son plus gros problème reste qu'il ne se fond pas dans la masse et je n'aime pas me sentir ostracisée, adepte d'une tradition obsolète, celle de payer pour l'information. De plus, si une amie décide, par exemple, de s'épancher auprès de moi de ses peines de coeurs, il est probable qu'elle tolère que je feuillette distraitement le matin bleu/20 minutes, mais sans doute pas que je me plonge dans une lecture trop attentive du fruit de mon nouvel abonnement.

5 commentaires:

Lady Swann a dit…

Iris: Ouh la la, alors c'est que je me suis pas faite comprendre comme il faut! Je ne compare que ce qui est comparable entre les deux, c'est à dire en tout cas pas le contenu ^^

Elessar: Merci ^^Quand c'est que tu postes toi? ^

Anonyme a dit…

Mais si, mais si ces torchons sont très utiles, paraît-il, pour sècher les chaussures!

Anecdote: Une fois dans un bus quelconque, je vis assis côte-à-côte devant moi, deux individus, une homme d'un âge certain et une jeune femme d'une vingtaine d'années. Les deux tenaient chacun un journal. Je vous laisse deviner lequel lisait le "New York Herald Tribune" et lequel un torchon agraffé...

Je vous assure qu'observant cette scène, je ne pouvais m'empêcher de coller un gd sourire à mon visage...


Bien à vous tous,

P.

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.