Je suis donc mûre pour une étude comparative, extrêment sélective, vous êtes prévenus.
En effet, je recherche exactement:
- Les modalités d'inscriptions à l'université
- Les cursus proposés en première année de licence (=bachelor, chez les français)
- les différents choix à faire
Alors tout d'abord, trouver les universités à Paris qui proposent un cursus en lettres.
Grâce à ça
Eliminant d'office Paris-10 et Paris-8 (situés hors de la capitale), l'université de Cergy Pointoise et l'université Institut catholique de Paris il me restait donc les universités:
Paris-3 (Sorbonne nouvelle)
Paris-4 (Sorbonne)
Paris-7 (Denis Diderot)
Paris-9 (Daupine)
- Paris-3: La photo en bannière est floue mais le site n'est pas trop mal fait. Par exemple on a un questionnaire orienté, chaque question affinant le résultat final (ex: De nationalité étrangère et titulaire (ou bientôt titulaire) d’un diplôme étranger de fin d’études secondaires, vous devez remplir la condition d’accès à l’université dans le pays où vous avez fait vos études <...> comment procéder? Vous devez bla bla bla) Au niveau du cursus, les différentes grilles ne sont pas limpides mais compréhensibles tout de même. J'aurais bien aimé savoir quels sont les choix que j'avais pour les enseignements libres.
- Paris-4: Mon préféré! Tous les programmes en PDF, avec mêmes des résumés des différents cours, la liste des livres étudiés, les professeurs etc. Un peu moins clair que le précédent sur les inscriptions mais toutes les adresses où envoyer ses dossiers ou les déposer. Rien d'autre à dire.
- Paris-7: Celui là, il est bizarre. Au début on avance très vite, en quatre clics on est devant la liste des options en lettres. Ensuite ça se gache, dans certains cas des PDF sont disponibles (très clairs ou pas du tout), dans d'autres pas et on doit se contenter d'une laconique description présentation du parcours. Ah oui, j'arrête aussi de chercher les inscriptions, c'est partout pareil.
- Paris-9: Le site est joli, pas trop mal mais j'ai toujours pas compris pourquoi j'ai été dirigé dessus. Ca m'a l'air d'être une charmante université de droit, d'économie, de mathématiques, de comptabilité, de gestion, de tout ce que je vous voulez mais pas de lettres.
3 commentaires:
Enregistrer un commentaire