* Art du "Je ne repousse jamais au lendemain ce que je peux faire le surlendemain" (Oscar Wilde)
Et merde !
J’en ai vraiment marre de cette foutue procrastination. Marre de rester éveillée jusqu’à pas d’heure en faisant rien de ce que je devrais faire (mon grec si je veux passer mon oral, mes maths pour la même raison, mon piano si je veux continuer l’année prochaine, la vaisselle pour faire plaisir à ma mère, mon sac pour le week-end et j’en passe). Mais non, je me contente de glandouiller pendant des heures… Il y a des fois où ça m’amuse de regarder comment je vais me dépêtrer avec toutes mes obligations, mes rendez-vous et tout ce que je n’aurai pas fait à temps. Là non, ça m’énerve juste. Je me sens juste nulle.
En plus j’oublie plein de trucs et quand je m’en souviens, c’est dans mes grandes associations d’idées avant de m’endormir. Là où j’en conclus que je suis mieux là où je suis (au chaud dans mon lit) et que je ferais tout ça demain. Sauf que demain je le ferai pas. Je me confondrai en excuses, trouverai des prétextes pour repousser, voire annuler certaines obligations et je m’en sortirai.
Et c’est ça qui me dégoûte en fait. C’est qu’avec toute cette incapacité à faire les choses avant que ça ne soit devenu plus qu’absolument nécessaire, parfois même trop tard, rien ne m’est jamais arrivé en pleine figure. Oui, j’ai parfois merdé quelques coups, parfois ce n’était plus rattrapable malgré toute ma tardive bonne volonté, mais personne ne m’en a jamais voulu, personne ne m’a jamais engueulé comme du poisson pourri (ma mère peut être) pour ma paresse. Pourtant les occasions ne manquaient pas et je peux encore énumérer les plus récentes, et celles qui viendront bientôt. Parce qu’en plus je culpabilise. Beaucoup plus qu'on pourrait se l'imaginer. Ce billet n'est que ça, de la culpabilité condensée.
Pourquoi les gens continuent encore à me supporter alors que je ne leur rends jamais leurs feuilles à temps ? les profs alors que je ne fais jamais leurs devoirs ? les amis alors que j’arrive perpétuellement en retard à nos rendez-vous ?
Une fois je devrais vraiment me prendre une gifle (figuré s’entend) de la part de quelqu’un pour une de ces raisons (voire les trois, un prof dont j’arrive en retard au cours sans mes affaires et sans avoir fait mes devoirs, tellement courant). Ou alors de façon encore plus concrète, en me plantant vraiment scolairement, un vrai gros échec, une des trims qui arrivent par exemple (l’oral de français dont je n’aurai pas lu les livres, celui de grec dont je n’aurai pas traduit les vers... on va bien trouver).
Ça m’apprendrait tiens !
jeudi, juin 01, 2006
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
7 commentaires:
La vie comporte trop d'échecs pour devoir en attendre un avant de savoir se réveiller. Puisque tu es consciente, pourquoi ne changes-tu pas avec un peu de volonté?
P. -S. Concernant les unis, il y a aussi Lyon...
sa servirais a quoi de t'engueuler si tu culpabilise deja toute seule???
dans mon cas je suis pas particulierement conserner (en tous cas de ce qui est des devoir ou feuille a rendre...) pour les retard, je suis comme toi, alors sa serais assez mal venu de critiquer, masi de toute facon sa me derange pas...
bref... deprime pas, tu as des qualiter qui ratrape bien cette flemme et ton magistrale manque d'organisation!!!!
vais pas te les citer, pas que tu prenne la grosse tete lol!!! de toute facon tu c très bien ce que je pense de toi!!!
biosusss
P.: Tu as raison pour les unis, en plus c'est une jolie ville. J'irai jetter un coup d'oeil sur internet un de ces quatre.
Willy: Repète moi mes qualités pour voir! ^^
Enregistrer un commentaire