vendredi, avril 07, 2006

Psychanalyse

Depuis un moment, je ne sais pourquoi quelques questions me turlupinent (non en fait c'est faux, je sais très bien pourquoi mais c'est une autre histoire.)

Résumons:
1. J'aime être seule. Je ne fuis pas les autres mais ma propre compagnie me convient très bien. Peut être plus que la moyenne, je l'ignore.
2. Si il y a une chose que je ne peux supporter dans mes relations avec les autres c'est l'idée de dépendance. En vertu du point 1. je fais donc le maximum pour me suffire à moi-même et j'ai tendance à penser que les autres font de même.

Prenez les deux points précédents, matinez les d'une louche de fierté, arrosez d'un sirop de timidité et vous obtenez mon comportement type en societé:
Je ne demande rien (ou le moins possible) aux gens et en contrepartie j'attend la même chose d'eux (type 1). Il est donc hors de question que quelqu'un dépende de moi et si par une malencontreuse faiblesse j'en venais à attendre quelque chose de quelqu'un (donc d'en dépendre) et que je venais à être décue, eh bien ça serait bien fait pour ma poire, et je n'aurais à m'en prendre qu'à moi même!

Or, paraîtrait-il, tout le monde ne fonctionne pas sur le même mode. Il y en aurait même qui useraient d'un comportement diamétralement opposé (type 2). Pour eux une relation amicale se distingue justement par l'augmentation progressive de la demande. Plus l'ami est proche, plus ils lui demandent et plus ils sont prêts à répondre à des demandes sans cesse croissantes. C'est, parait-il, ce qui s'apelle une relation équilibrée.

Mais là pour moi ça bloque, car je suis prête à donner une certaine quantité mais pas à me la faire réclamer comme un dû. En resumé, n'attendez rien, n'espérez rien et vous serez agréablement surpris quand je vous offrerais quelque chose.

Les questions sont donc:
Une amitié entre les types 1 et 2 est-elle possible?
Suis-je une vraie égoïste?
Suis-je une sociopathe souffrant d'une énorme asociabilité?
Dois-je me faire soigner? (pas d'ironie dans la question)

Je rajoute un message de Willy (tu vois j'y ai pensé):
Vive les égoïstes, au moins ils font chier à personne :D

3 commentaires:

Anonyme a dit…

oulala, tu devrait te lancer dans le psy....lol
pour ce qui est de la 1er question, je pense que c possible a condition de mettre les point sur les "i" avec la personne concerner.
question 2, je ne pense pas que tu sois egoiste, egocentrique serai plus aproprier dans cette situation, je pense... mais de toute facon, je crois pas que tu le sois. et meme si c'etais le cas, c'est plutot une force que de ne dependre de personne!
question 3, tu me parias pas associal, mais je suis pas la bonne personne pour juger de sa...
pour ce qui est de te faire soigner, juste lol!!!
vive les pseudos égoiste!!!

Miya Morana a dit…

Je pense que dans une relation amicale saine et équilibrée, on n'exige rien de l'autre car cela vient naturellement. Quand on parle d'une vraie amitié, j'entends, on sait inconsiament que en cas de besoin l'autre sera là, parce que sois-même dans la situation inverse on est là sans que l'autre ait besoin de demander. L'amitié, ce n'est pas une question d'exiger ou de devoir quelque chose à l'autre, c'est l'inverse, c'est de *vouloir* faire quelque chose pour l'autre.
Alors oui, je comprend ce que tu veux dire par "je ne veux rien attendre des autres et je ne veux pas qu'ils attendent quelque chose de moi" parce que selon moi, ce n'est pas ça la véritable amitié, l'amitié va au-delà de "you owe me one"... Tu vois ce qu je veux dire?
Donc tes "types 1 et 2" ne sont pas très différents, au fond, ils ne voient juste pas les choses sous la même lumière, n'utilisent pas les mêmes mots (pas les bons mots?),d'où incompréhension lorsqu'on évoque le sujet.
Non, tu n'es pas égoïste, ma chérie, par contre tu es un peu associale, donc tu te refermes sur toi-même très facilement, et tu caches parfois ta vraie personnalité sous ton air légérement naïf et gentil. Par contre, le terme de sociopathe est un peu fort.
Je ne pense pas qu'une psycanalyse soit indispensable. Les psy te font payer une fortune pour te ressortir des lieux communs pas toujours très à propos. Une bonne introspection, des discutions avec tes proches, c'est toujours plus efficaces - lorsque lesdits proches savent écouter, réfléchir et interpréter, dans cet ordre, sans essayer de te couper et de te faire changer d'avis alors que tu n'as pas fini d'exposer ton raisonnement.

Sur ce, je t'embrasse et je vais me coucher.

Lady Swann a dit…

Miya:
Euh on va segmenter tu veux bien? ^^
Oui je vois ce que tu veux dire. Ta conception de l'amitié est absolument parfaitement formulée!
De même je comprend pourquoi tu dis que les types "1" et "2" ne sont aps si différent. C'est peut être pas faux mais je pense qu'il peut y avoir autre chose qu'un simple différent grammatical (si ça t'interesse vraiment je t'expliquerai tout ça autrement que par écrit).
Comment? Ma couverture de fille naïve et gentille ne trompe en fait personne? Mais..? Mais...? ^^
Qu'est-ce qui te fait dire que je me referme sur moi même? (ça ça m'interesse par contre!)
Ok pour l'introspection avec mes proches mais tu vas souffrir alors! Je vais parler de moi quatre fois plus que d'habitude vous pourrez plus me supporter ^^