mardi, avril 25, 2006

Philosophie

La Philo est partout. Nul n’est plus permis d’en douter. Déjà depuis quelque temps je m’interroge sur la réelle place des maladies auto-immunes dans le cadre du cours de bio (que je n’écoute que d’une oreille, je vous l’accorde) ; ces histoires de « non soi » et de rejet du « soi » me perturbent un peu. De plus, hier soir alors que je butais sur une phrase légèrement absconse de mon cours de Philo (introduction à la psychologie), ma sœur (14 ans depuis deux semaines) me fait : « Fais voir ? », me demande 1 ou 2 définitions et finit par me sortir : « Mais c’est facile, il se répète tout le temps ! ».
Et en deux temps trois mouvements, elle m’explique la phrase suivante de façon certes, peu orthodoxe mais tout à fait clair et convaincante:
« De plus, en plaçant l’évidence de l’existence propre du sujet au principe même de l’accès à l’être, c’était bien cette connaissance de soi-même (non plus sous la forme de l’épreuve de l’évidence mais sous la forme de l’indubitabilité de mon existence comme sujet) qui faisait du « connais-toi toi-même » un accès fondamental à la vérité. » Michel Foucault, L’Herméneutique du sujet
Bref, j’en suis resté comme deux ronds de flans alors qu’elle se payait une franche rigolade dans son coin. J’espère que cette vague humiliation n’est due qu’à ma fatigue et à la fraîcheur du point de vue novice et donc sans à prioris.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

oula la... en plus je suis trop crever... mais la g vraiment rien compris a part qui fait ce conaitre sois meme... je reverais demain...

Anonyme a dit…

oui la philo est partout, et c'est un pur plaisir de l'existence. J'aime le titre de ton blog, profond, surtout au singulier. Le mien :
http://arsenaldumidi.hautetfort.com

ciao
Luis