* parce que j'aime Oscar Wilde
Je vais me risquer à faire dans ce post l'éloge d'une vertu encore trop décriée, mais sans laquelle toute vie sociale serait un enfer (enfin, plus qu'elle ne l'est déja): l'hypocrisie.
Nous vivons une époque où la Verité est clamée, revendiquée, exigée partout.
Erreur
Et on voudrait en plus que tout le monde soit toujours sincère et honnête.
Erreur, la encore.
Les gens sincères et honnêtes tout le temps, ça n'existe pas, et tant mieux!
La vie en serait bien plus ennuyeuse et bien plus rude si tout le monde disait tout le temps ce qu'il pensait.
En fait, la verité c'est que les gens ne veulent pas qu'on leur dise la verité, juste quelque chose qui y ressemble et qu'ils peuvent croire aisément. Ils ne veulent pas que les autres soient sincères mais qu'ils soient charmants. Et les gens les plus charmants, ne sont de loin pas ceux qui disent ce qu'il pensent en toute circonstances, bien au contraire. Les gens les plus charmants sont ceux qui ont la délicatesse de chercher ce qui vous ferait le plus plaisir à entendre, et qui vous le disent.
Prenons l'exemple d'un débat d'idée, est-ce necessaire de clamer ses idéaux à tout va (et plus fort que les autres en plus!) parce qu'on détient, prétendumment, la bonne opinion? Au contraire, n'est-ce pas plus délicat d'attendre que notre opposant ait exposé ses avis et ses arguments, pour ensuite, émettre une opinion, qui, même si elle n'est pas en adéquation avec nos idées, ne froissera pas notre adversaire?
Nos idéaux ne regardent que nous.
Oscar Wilde, encore lui, dit "On ne devrait jamais prendre partie pour quoi que ce soit. Prendre partie est le début de la sincerité, laquelle est suivie de près par la ferveur, alors l'être humain devient assomant."
Je ne suis pas contre le débat, mais un débat interessant n'est pas un débat de convictions. Il n'y a rien de plus absolu qu'une conviction, et il est totalement stérile de tenter de discuter avec l'absolu. Un débat interessant c'est un débat ou les intervenants ont choisi leurs positions en toute conscience de cause, librement débarassé de ce noyau intouchable d'opinions qu'on apelle "les certitudes".
Bon je sens que je m'éloigne beaucoup du sujet de départ alors je vous laisse avec encore deux citations d'Oscar Wilde (oui oui je sais, ca suffit comme ca mais plus je le connais, plus je l'aime celui la ^^) et j'essaierai de faire un post plus centré sur l'hypocrisie une autre fois.
"La valeur d'une idée n'a absolument rien à voir avec la sincerité de l'homme qui l'exprime."
"Une cause n'est pas necessairement vraie parce qu'un homme meurt pour elle."
mardi, novembre 15, 2005
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
6 commentaires:
Excellent post, je suis totalement de ton avis. ^_~
Très très beau post, je me suis régalée. Je lève mon verre à ton verbe (mon allitération n'est pas très heureuse, je te l'accorde).
Wah, merci beaucoup vous deux ^^
Kmy: Je suis très flattée, surtout venant de toi qui écrit si bien ^^
Sissi: Et de ta part je suis très flattée aussi car je sais la valeur de tes compliments ^^
J'ai rien à dire mais je voulais laisser un commentaire, alors... voilà! ^^
A propos du déclin du mensonge:
Tu sais ma chère, c drôle, mais moi, la dedans, bien que ce soit très interessnt, j'y vois surtout, et tu ne pourras pas me dire non, un refus catégorique de ta part de prendre parti pour une idée ou une autre... car, eh oui, comme tu le dit si souvent, tu as peur!!
eh oui...parce que dans un débat sans idée dans lesquels on croit vraiment ( bien qu'il falles etre près a les reconsidérer..) tu ne peux défendre vraiment ton idée... parce que si tu n'y crosi pas vriament en ton fort intérieur, eh bien tu ne peux etre repoussé dans tes derniers retranchements et sortir des arguments que tu ne pourrais sortir si tu n'y crois pas vriament..
bon..
a plsu!
Très cher Elessar, et si, justement il n'y avait aucune idée à laquelle je croyais vraiment? ^^
Si je considérais tous les points de vue comme recevable? ^^
Enregistrer un commentaire