C'est fou comme je me rends de temps en temps compte que les gens sont bourrés d'idées préconçues et d'opinions toutes faites.
Jeudi, alors que nous étions 4 filles à prendre notre déjeuner sur le banc d'un jardin public, un mec s'approche de nous, se présente comme un journaliste et nous demande si on est prêt à donner notre avis sur une pochette de CD. (Nous passerons sur son entrée en matière digne d'un mauvais dragueur pédophile). Nous acceptons et il sort le livret du dernier cd de 50cent ou l’on peut voir l’artiste sur diverses images en train de préparer de la drogue, choisir une arme parmis tout un stock, avec tout un gang armé, à coté d’une énorme cuve de chocolat dans laquelle une fille peu habillée se baigne allégrement alors qu’une autre touille le tout ça, etc. Toute la série de photos semble sortie d’un film américain.
Question : Ce genre de photos dans les albums de leurs idoles incitent-elles les jeunes à de mauvais comportements (agression, viol, drogue,…) ?
Personnellement je pense que non, que tout le monde est capable de faire la part des choses, que ceux qui n’en sont pas capables ont déjà un autre problème plus grave venant de leur éducation et que 50cent (ou tout autre artiste) ne joue que sur la provocation et le second degré.
Mais apparemment tout le monde (ou presque) autour de moi semblait penser le contraire (y compris Mr Je-suis-journaliste-vous-avez-cinq-minutes ?). Ne pensez vous pas que si nous, sommes capables de voir la différence entre l’image et la réalité, un autre saura le faire aussi ? Depuis un bon moment j'ai l'impression que la presse (du moins celle que je lis;peut être devrais-je en changer?) ne parle que de l'influence néfaste que pourrait avoir telle image ou tel jeu vidéo sur les chers mineurs de notre pays, sans voir qu'au dela il n'y a qu'une simple recherche artistique ou un effet provocateur voulu et controlé.